Si on connaît la valeur du \(\mathrm{pH}\), on peut procéder à une détermination expérimentale du taux d'avancement final de la transformation chimique entre l'acide d'un couple et l'eau. Ainsi, il faut être capable :
Exercice
L'acide bromhydrique, de formule \(\mathrm{HBr}\), est un réactif très utilisé en synthèse organique, notamment dans la réaction d'hydrobromation. C'est l'acide du couple \(\mathrm{HBr/Br^-}\).
Une solution d'acide bromhydrique de concentration en soluté apporté \(C_\mathrm{i}=5,0\mathrm{\ mmol\cdot L^{-1}}\) est préparée. On mesure un \(\mathrm{pH}\) de 2,3.
1. Donner la valeur du taux d'avancement final de la transformation chimique entre l'acide bromhydrique et l'eau.
2. Indiquer, en justifiant, si l'acide bromhydrique est un acide faible ou un acide fort.
3. Conclure sur le modèle qui convient le mieux pour décrire une solution d'acide bromhydrique, entre les deux notations suivantes : `"HBr(aq)"` ou `("H"^+"(aq)";"Br"^{-}("aq"))`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 